INSTITUT SUPÉRIEUR DE TRADUCTION D’INTERPRÉTATION ET DE COMMUNICATION DE YAOUNDÉ

Spéciale rentrée 2017-2018

ISTIC-BIBLIOTHEQUE : un véritable ban…

L’ISTIC dispose d’une bibliothèque riche de plusieurs collections. Cette imposante Bib...

Vanessa BAYEM: “Nous attendons les ret…

Au terme de la caravane de sensibilisation des futurs bacheliers dans plusieurs lycées...

Convention: l'ESSTIC et l'ISTIC désorm…

  l'Accord de Tutelle académique de l'UYII-Soa (ESSTIC) en faveur de l'ISTIC sera parap...

CARAVANE ISTIC 2017 : à mi-parcours, p…

  L’équipe dépêchée sur le terrain par la hiérarchie de l’ISTIC depuis le 02 mai dern...

User

User

 

VEUILLEZ CONSULTER  NOS PROGRAMMES DE COMMUNICATION AINSI QUE LES CONDITIONS D’ACCÈS 

 

Aff-2.jpg

L’ISTIC dispose d’une bibliothèque riche de plusieurs collections. Cette imposante Bibliothèque est un carrefour interdisciplinaire où les étudiants, soucieux de se faire une place dans le gotha de l’intelligentsia africain, viennent puiser une masse importante de connaissances dans les domaines aussi  variés que décisifs pour leurs recherches académiques comme la littérature, l’histoire, la philosophie, la sociologie, l’économie, la traduction, l’interprétariat, le droit,  la communication, les outils didactiques pour apprendre des langues nationales, africaines et étrangères, les arts, la culture etc.

 

La bibliothèque centrale de l’ISTIC occupe un vaste espace équipé de tables confortables, avec une capacité d’accueil de 150 étudiants aisément installés. Dès octobre 2017, cette bibliothèque sera équipée d’une trentaine d’ordinateurs tous connectés à un réseau internet à haut débit et une reclassification des ressources documentaires pour satisfaire l’appétence des étudiants consciencieux et travailleurs qui en réclament. 

En réalité, ce service pédagogique contribue énormément à la formation de ces étudiants et soutient l’action de l’enseignement. C’est en gros, un lieu de prolongement et d’approfondissement des connaissances acquises lors des cours magistraux. Rappelons ici que les plans de cours et la bibliographie indicative de chaque cours sont obligatoires à l’ISTIC. Et par ricochet, les étudiants défilent à la Bibliothèque tous les jours pour trouver ces ressources complémentaires afin d’atteindre les objectifs globaux de l’enseignement.

L’administration centrale de l’Institut met un point d’honneur à ce lieu du savoir qu’est la bibliothèque pour :

·      Permettre aux étudiants d’être euphoriques dans un environnement éducatif et culturel favorisant leur développement en parfaite cohérence avec les programmes de traduction, d’interprétation de conférence et de communication.

·      Offrir des ressources variées qui contribuent aux apprentissages et à l’enseignement, selon l’ordre d’enseignement concerné

En investissant sur cet espace, la visée de l’administration centrale était et reste effectivement de :

·      Faire de cette bibliothèque, un véritable laboratoire d’enseignement et d’apprentissage, totalement intégré au développement des compétences dans des Programmes de formation offertes par l’école.

·      D’inciter une dynamique constante avec l’ensemble des autres disciplines additives

La bibliothèque de l’ISTIC est une aventure mise au service de la réussite des jeunes apprenants inscrits dans notre formation universitaire.

 

Par HT

 

.

Au terme de la caravane de sensibilisation des futurs bacheliers dans plusieurs lycées et collèges de la Région du Centre, la Responsable en chef de la scolarité de l’ISTIC revient sur les objectifs de cette campagne.

 

1-  L’administration de l’ISTIC que vous représentez au niveau de la scolarité à dépêché une équipe sur le terrain pour une campagne. Qu’elles étaient les mobiles de cette mission ?

 

Il s’agit d’un marronnier bien cyclique à l’ISTIC. Depuis 10 ans, nous faisons cette campagne de sensibilisation. C’est une mission d’information, de sensibilisation et par-dessus tout, de canalisation des futurs ou anciens étudiants vers l’ISTIC. L’équipe composée de collaborateurs maitrisant leur sujet, a bien trouvé des astuces de langage pour convaincre notre cible principale selon le rapport de mission qui nous est parvenu.

 

2-  Vous parlez d’anciens étudiants à quoi referez-vous ? si votre cible principale était constituée d’élèves finissants.

 

Alors ! remarquez que je parle de cible principale. Cela suppose qu’il y a une cible secondaire. Celle-là concerne les responsables des lycées et collèges qui souhaiteraient suivre une formation dans les domaines de la traduction, d’interprétariat et maintenant de la Communication. Puisque nous ouvrons à partir de la prochaine rentrée, 08 licences dans les métiers de la communication à savoir : le journalisme, la communication des entreprises, l’édition, la publicité, la gestion de l’information documentaire, l’art graphique et dessin animé en passant par la production cinématographique et audiovisuelle. Bref, de l’équipe en mission, nous avons appris avec beaucoup de satisfaction que certains responsables de ces établissements ont qualifié nos formations d’utilité publique non sans manifester le désir de venir prendre une inscription à l’ISTIC. Évidemment c’est toujours avec déférence que nous accueillons dans notre institution vielle de 10 ans déjà les étudiants de cet acabit. Ce ne sera pas différent cette année.

 

3-  Combien de temps a duré cette mission et quelle a été la stratégie d’intervention dans ces écoles ?

 

La mission de sensibilisation a duré 15 jours soit du 02 au 16 mai 2017 dernier. Pendant ces 15 jours, nos collaborateurs ont couvert pratiquement 90 établissements et plus de 150 classes de terminales. Maintenant vous parlez de stratégie. Je ne sais pas s’il faut ici et maintenant dévoiler leurs stratégies. Mais retenez simplement qu’ils ont apposé les affiches dans chaque établissement sous l’autorisation des Responsables administratifs dudit établissement. Ils ont fait les interventions dans les classes de Terminales pour un service d’orientation aux professions élitistes offertes par l’ISTIC. Enfin, ils rendaient compte à travers notre page Facebook que vous pouvez consulter en faisant, www.facebook.com/ISTIC237 ou sur notre site web, www.isti-cameroon.org.

 

4-  En perspective, qu’attendez-vous de cette mission ou faire pour intensifier vos actions de promotion ?

 

Comme perspective, nous attendons naturellement les retombées de cette campagne lors des enregistrements des nouveaux étudiants pour l’année académique prochaine. Je reprécise ici que les inscriptions sont ouvertes à tout le monde à partir du 02 Aout prochain. Les conditions d’admissions sont contenues dans nos supports de communication : affiches, nos dépliants, réseaux sociaux et site web d’information de l’ISTIC. Cependant, quelques actions restent à mener avant le début de la prochaine année. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Par HT

 

l'Accord de Tutelle académique de l'UYII-Soa (ESSTIC) en faveur de l'ISTIC sera paraphé ce MERCREDI  dans la salle des actes de l'Université de Yaoundé II.

Cette signature autorise officiellement l'ESSTIC à superviser TOUS les 08 programmes de Communication qui seront lancés dès la rentrée prochaine à l'ISTIC.

 

il s'agit de:


1- Licence en information -communication et culture
2- Licence en Journalisme
3-Licence en Gestion de l'Information documentaire
4- Licence en communication des entreprises
5-Licence en édition et métiers du livre
6-Licence en Publicité
7-Licence en Production cinématographique et audiovisuelle
8-Licence en Art graphique et Dessin animé

il est a noter que l'Istic sera la toute première école qui forme les communicateurs en trois langues et des Journalistes Traducteurs au Cameroun.

 

Par l'ISTIC

FaLang translation system by Faboba
isti_forum.jpg
  • Pas de messages à afficher