INSTITUT SUPÉRIEUR DE TRADUCTION D’INTERPRÉTATION ET DE COMMUNICATION DE YAOUNDÉ

dimanche, 10 mai 2015 14:01

Pourquoi choisir la traduction ?

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

D’abord et avant tout pour le plaisir de travailler avec les langues, mais également…


Pour explorer et comprendre les nuances et les secrets des langues, les appréhender dans leurs détails et saisir comment les transferts s’opèrent de l’une à l’autre.
pour comprendre en quoi consiste la traduction, son importance et celle des traducteurs dans les  échanges internationaux et interculturels
pour acquérir et développer des aptitudes dans le champ de la terminologie (les vocabulaires spécialisés)  et des technologies appliquées à la traduction
pour travailler à l’échelle internationale dans un monde de plus en plus interconnecté.
pour apprendre les techniques du transfert linguistique et trouver un emploi dans ce domaine.
pour occuper un poste de traducteur, d’interprète, de réviseur, de terminologue  ou de rédacteur bilingue trilingue, au Cameroun ou ailleurs dans le monde.

La traduction, au carrefour des langues, des civilisations, des technologies et de la vie! Une carrière en traduction ou en interprétation vous intéresse ?
L’économie mondiale, les nouvelles technologies de l’information et des communications ont transformé nos vies. Au Cameroun, en Afrique  et dans le monde entier, traducteurs et interprètes d’expérience sont très recherchés. Vous êtes à une étape de votre vie où vous devez choisir une carrière? Les choix sont nombreux et vous en avez sans doute déjà exploré plusieurs. Avez-vous déjà songé à la traduction ou à l’interprétation? Les employeurs du Cameroun et de l’ensemble de l’Afrique ont de la difficulté à recruter les traducteurs et interprètes qualifiés dont ils ont besoin.

Comment savoir si la profession de traducteur ou d’interprète peut vous convenir? Posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que j’aime lire? Si vous êtes toujours plongé dans une lecture, que ce soit pour vous détendre ou vous renseigner, vous possédez probablement la première aptitude fondamentale d’un traducteur ou d’un interprète, soit l’amour de la langue et une appréciation des subtilités de chaque langue. Suis-je naturellement curieux? Si vous posez beaucoup de questions et aimez trouver les réponses, vous avez probablement une aptitude à la recherche, ce qui constitue une bonne part du travail des traducteurs et des interprètes. Suis-je capable de voir les parties et l’ensemble? Le souci du détail est essentiel, cependant un bon traducteur ou un bon interprète ne peut jamais se permettre de perdre de vue le plan d’ensemble : le contexte plus vaste du message, l’auditoire cible, les intentions de l’auteur ou du conférencier et les besoins du client.

Si une carrière en traduction ou en interprétation vous intéresse, veuillez nous contacter pour obtenir les modalités d’inscription à nos programmes de formation.

Lu 5045 fois Dernière modification le mardi, 27 juin 2017 02:25
FaLang translation system by Faboba
isti_forum.jpg
  • Pas de messages à afficher